mardi 2 septembre 2014

De l'Art à l'Ourcq, dans le cadre de L'été au Canal 2014


Cet été, une trentaine d’artistes urbains interviennent sur les bords du Canal de l’Ourcq avec une mission commune : jouer avec la ville.
Chaque artiste a créé une oeuvre originale et inattendue sur un élément fort ou discret du paysage urbain : façades aveugles, portes, escalier, panneaux, cheminée, mais aussi cabines téléphoniques, armoires électriques, poteaux, anneaux d'amarrage… Les berges du canal sont ainsi ponctuées de créations inspirées par le canal et les villes qui le bordent. Les œuvres sont réalisées directement sur le terrain de la réalité, les artistes y apportent leur univers et font surgir des émotions là où on ne les attend pas. Le promeneur sera étonné, questionné sur sa ville,  amusé par l’abolition de l’inertie des paysages qu’il connaît.
De taille et d’ampleur très variable, les œuvres artistiques sont disséminées le long du parcours et ne manquent pas de surprendre le promeneur au détour d’une rue, au croisement d’un pont…
Tel un long ruban, De l'art à l'Ourcq s’étend sur plus de 10 km de berges, de la Rotonde de Stalingrad dans le 19ème arrondissement à Aulnay-sous-Bois.


Le CyKlop 2014 / Photo © Guillaume Saintives
Le CyKlop © ADAGP 2014
Le CyKlop 2014 / Photo © Guillaume Saintives
Le CyKlop 2014 / Photo © Guillaume Saintives